mercredi 13 juin 2007

Avraham Burg et l'Etat juif:" Nous sommes déjà morts mais nous ne le savons pas encore"

Avoir défini l'Etat d'Israël comme un Etat juif est la clef de sa perte. Un Etat juif, c'est explosif, c'est de la dynamite." Ces propos sont ceux de l'ex-président de la Knesset de 1999 à 2003, ex-président de l'agence juive et militant du dialogue avec les Palestiniens( un des leaders du Plan de Genève), Avraham Burg.
M. Burg n'a jamais mâché ses mots, mais, dans un entretien publié vendredi 8 juin dans le quotidien Haaretz, ce politicien reconverti dans les affaires va jusqu'à qualifier Israël, pays qu'il a quitté pour vivre en France, de "ghetto sioniste". Il considère qu'il est temps de dénoncer la théorie de Théodor Herzl, estimant qu'après la création d'Israël, le sionisme aurait dû être aboli.
(...)
Auteur d'un livre, Vaincre Hitler, cet ex-pilier du mouvement pacifiste La Paix maintenant envisage de remettre en cause la loi du retour qui permet à tout juif de venir vivre en Israël. Il estime que cette loi est "le miroir de l'image d'Hitler" et "je ne veux pas qu'Hitler définisse mon identité".
Il qualifie l'occupation de la Cisjordanie "d'Anschluss" .
(...)
M. Burg compare l'état de la société israélienne à l'encontre des Arabes à celui de l'Allemagne lors de la montée du nazisme, mettant en avant "le caractère central du militarisme dans notre identité. La place des officiers de réserve dans la société. Le nombre d'Israéliens armés dans les rues. Où va cet essaim de gens armés ? Ils disent publiquement "les Arabes dehors !"".
(...)
"Demandez à vos amis s'ils sont sûrs que leurs enfants vont vivre ici. Au maximum, 50 % diront oui. Autrement dit, l'élite israélienne est déjà partie, et sans élite, il n'y a pas de nation."

Michel Bôle-Richard
www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-921015,0.html?xtor=RSS-3210

Texte original d'HAARETZ:
http://www.haaretz.com/hasen/spages/868215.html

Pour aller plus loins:

Blog du "Monde Diplo":
Abandonner le ghetto sioniste : un livre-bombe d’Abraham Burg/ Interview. par Alain Gresh http://blog.mondediplo.net/2007-06-09-Abandonner-le-ghetto-sioniste-un-livre-bombe-d

sites associatifs:
LA PAIX MAINTENAN (Gush Shalom).
http://www.lapaixmaintenant.org
TAAYUSH "Ta'ayush" (Arabic for "life in common"), a grassroots movement of Arabs and Jews working to break down the walls of racism and segregation by constructing a true Arab-Jewish partnership
http://www.taayush.org/

Sites d'informations communautaires:
Arouts Sheva:
Avrom’ Burg ou le naufrage de l’idéologie sioniste de gauche--
http://www.a7fr.com/tabid/52/articleType/ArticleView/articleId/35956/Default.aspx
Progressive Zionism and Israel Web Log:
Avram Burg on the future of Religious Zionism
http://www.zionism-israel.com/log/archives/00000004.html
Israel Valley:
AVRAHAM BURG - L'homme du scandale...
http://www.israelvalley.com/news/2007/06/11/10763/isrannl-avraham-burg-l-homme-du-scandale-detestnn-par-rabin-devenu-frannnais-il-fait-du-business-comme-de-nombreux-ex-militaires
Avraham Burg’s New Zionism
http://www.forward.com/articles/avraham-burg-s-new-zionism/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire