Premier constat évident: ni les murs les plus hauts ni les océans ou les montagnes n'arreteront la faim ou la guerre.
Second constat: L'Homme est itinérant, un migrant depuis qu'il est Homme, pour un tas de raisons.
De la contrainte des mouvements des individus, il me semble que nous courons
vers un recul civilisationnel. En effet, elle ne correspond pas aux valeurs occidentales (pour le meilleur ou pour le pire).
A ce propos, lire dans le Figaro:
La Conférence des évêques de France a dénoncé hier « les mesures toujours plus restrictives » en matière d'immigration, qui risquent d'apparaître « comme des concessions à une opinion dominée par la peur plutôt que par les chances de la mondialisation ». En plein vote du projet de loi, les évêques se sont en outre réjouis du fait « que des élus d'appartenances politiques variées, à l'Assemblée nationale comme au Sénat, se soient opposés à l'utilisation de tests génétiques pour vérifier les liens de parenté. Il y aurait là, disent-ils, le risque d'une grave dérive sur le sens de l'homme et la dignité de la famille. » Les évêques se sont aussi inquiétés « des conditions toujours plus restrictives mises au regroupement familial qui est un droit à respecter ».
Même réaction du côté des associations protestantes qui ont pointé du doigt « les risques de fragilisation accrue des familles étrangères et des demandeurs d'asile ». Concernant les tests génétiques, elles fustigent une « intrusion dans la vie privée et l'intimité des familles », prohibée « à l'égard des familles françaises ».
http://www.lefigaro.fr/france/20071002.FIG000000048_immigration_eveques_et_protestants_reagissent.html
Enfin, les effets conjoncturels et poltiques escomptés ne seront pas atteints. bien au contraire!
Contraindre les migrants légaux augmentera la masse des migrants illégaux refusant de se soummettre à des batteries de restrictions.
Le second effet pervers sera de dissuader les migrants hautements qualifiés, refusant les contraintes administratives, les humiliations quand ils ont la possibilité d'être accueilli à bras ouverts et bien payés aux USA, par exemple...
A lire dans LeMonde.fr:
Les élites économiques victimes inattendues du projet de loi sur l'immigration
En obligeant les familles à se soumettre à un test de langue, voire à suivre une formation linguistique, pour obtenir un visa de long séjour, le gouvernement cherche à freiner l'immigration familiale en provenance de l'Afrique. Mais l'immigration économique qualifiée, que Nicolas Sarkozy et le ministre de l'immigration, Brice Hortefeux, disent vouloir favoriser, risque elle aussi d'être entravée. Le projet de loi vient, aux yeux des cadres étrangers, alourdir encore un peu plus le parcours du combattant que devient une installation en France. La précédente loi de juillet 2006 avait déjà rendue obligatoire la signature d'un contrat d'accueil et d'intégration (CAI) pour tout nouvel arrivant, même pour les salariés en mission temporaire.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-961894,0.html
Cela est donc un résultat inverse des effets prévus des orientations politiques du président.
Démagogie à l'égard du peuple de droite xénophobe. Déclin civilisationnel.
Un coktail d'alliénation et d'isolement, à l'opposé du sens vers lequel tend l'Humanité.
Ma Culture, ma Langue ni mon Identité ne sont figées advitam eternam dans un bocal de formol.
Rappelons nous le proverbe Zulu:"Umbuntu" "l'autre, c'est moi", où je ne suis que parce que l'Autre est!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire