mercredi 14 novembre 2007

Dwight David Eisenhower où la mise en garde prophétique contre le complexe militaro-industriel

"Ce soir, je vous adresse un message d'adieu.
Je voudrai partager quelques dernières pensées avec vous.
Nous avons du développer une vaste industrie de l'armement permanente.
3,5 millions d'hommes et de femmes travaillent directement pour le secteur de la Défense.
Son influence politique, économique et même morale, se ressent dans chaque ville, chaque Parlement des Etats, chaque bureau du gouvernement. Ce développement est certes nécessaire, mais nous devons aussi comprendre la gravité de ses conséquences.
Dans les services du gouvermenent, nous devons nous méfier d'une influence non justifiée, qu'elle soit voulu ou non par le complexe militaro-industrielle.
Le risque d'un accroissement funeste des abus de pouvoir existe et persistera.
Ne laissons jamais le poids de ce complexe mettre en danger nos libertés ou notre démocratie.
Rien n'est acquis!

Seuls des citoyens vigilants et informés peuvent imposer le bon tissage entr la machine industrielle et militaire de la défense avec nos objectifs pacifistes pour que la sécurité et la liberté prospèrent ensemble."

17 janvier : Allocution de fin de mandat du président. Ce discours resta célèbre en raison de la mise en garde formulée par Eisenhower contre le "complexe militaro-industriel".

Lors de son voyage aux USA, au lieu de citer Charlton Eston (président de la NRA), Sarko devrait citer, selon les valeurs profondes américaines qu'il dit "aimer", Eisenhower.
Mais ses propos va-t-en guerres, sécuritaires ainsi que ses amitiés personnelles sont elles compatibles avec la mise en garde et la sagesse démocratique d'un grand président americain?
N'est pas grand qui veut...
Revenons à un sujet plus important:


-Les guerres en Irak et Afghanistan ont coûté 1.600 milliards de dollars, selon une commission du Congrès
http://fr.news.yahoo.com/ap/20071113/twl-usa-irak-afghanistan-couts-1def439_2.html

D’autres signes d’une guerre américaine contre l’Iran, par Peter Symonds.
http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=5669

-La principale base aérienne qu’utilise l’armée américaine pour lancer ses attaques aériennes au Moyen-Orient fait l’objet de préparatifs pour la guerre en Iran a écrit un journal écossais lundi dernier.
Le Herald a cité des responsables militaires anonymes qui lui avaient dit que le Pentagone « met secrètement à niveau des hangars spéciaux pour bombardiers furtifs dans l’île de Diego Garcia, protectorat britannique dans l’océan Indien, en préparation pour des frappes sur les installations nucléaires iraniennes. »
http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=5644

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire