mardi 4 mars 2008

Shoah on Gaza!


"Si les tirs de Qassam continuent de s’intensifier, [les Palestiniens] s’attireront sur eux une Shoah.» Matan Vilnaï, le vice-ministre travailliste de la Défense, a eu beau plaider la maladresse verbale, cette déclaration faite vendredi sur une grande radio israélienne lui vaut des condamnations des deux côtés de la ligne verte. «Il faut vraiment être un idiot fini - pardon pour le manque de politesse - pour offrir aux Palestiniens une telle munition», déplore Ben-Dror Yémini dans Maariv. De fait, Mahmoud Abbas a saisi la balle au bond en déclarant que l’offensive israélienne à Gaza était «pire qu’un holocauste». Pour sa défense, Matan Vilnaï explique qu’en hébreu l’emploi du terme «Shoah» ne se limite pas à la tragédie nazie et signifie «catastrophe» d’une manière générale.
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2008/03/01/un-ministre-israelien-menace-les-palestiniens-d-une-shoah-la-tension-monte-a-gaza_1017684_3218.html#ens_id=891944

Dimanche, un éditorialiste de Haaretz calculait qu’en une après-midi Tsahal avait tué plus de Palestiniens que les Qassam n’avaient tué d’Israéliens en sept ans((12 victimes depuis 2001). En deux ans, l’armée israélienne a tué près de mille habitants de Gaza, dont la moitié de paramilitaires et la moitié de civils. On peut imaginer, écrivait le quotidien israélien, l’outrage mondial si les Palestiniens avaient fait la même chose, avec le même pourcentage.
http://www.liberation.fr/actualite/monde/313275.FR.php
Source de Haaretz:
Contrary to Israel's Chief of Staff, at least half of those killed in Gaza did not take part in the fighting
http://www.btselem.org/english/Press_Releases/20080303.asp

Selon Bernard Guetta, le 3 mars sur France inter: "(...) en Israël on y envisage désormais, dit-on de très bonne source, de répondre à tout nouvel obus par des bombardements, non plus ciblés mais « indiscriminés », du km2 entourant le point de lancement ou, même, de faire pénétrer l’armée à Gaza, pour une opération de démantèlement des réseaux militaires du Hamas qui pourrait durer « de deux à trois mois ».

Quand on connait la densité de population (+de 1000 ha au km2) de Gaza, on imagine le massacre envisagé...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire