mardi 22 juillet 2008

De l'ensauvagement du colonisateur.

Comme le disait Césaire, il faut decrypter, dénoncer puis plaindre l'ensauvagement du colonisateur qui chemine de l'indolence à la violence faite à l'Autre jusqu'au déni même de son existance. Cet ensauvagement, c'est cet aveuglement de l'Autre mais aussi la conséquence qui est le déni de soi et de ses propres valeurs. La haine des autres, conséquence et/ou origine de la haine de soi.
Depuis des semaines l'association B'Tselem nous propose des vidéos édifiantes de certains comportements du colonisateur israélien, civil ou militaire. Ces informations sont à l'opposé des porte paroles officiels de "Tsahal".
Il y a donc des gens en Israel , des Juifs de part le monde qui s'indignent et se soulèvent, en voici encore un autre exemple:

Des militants anti-apartheid juifs sud-africains "choqués" par leur visite en Cisjordanie occupée (LeMonde)
(...)Ce qui a frappé ces vétérans de la lutte anti-apartheid est le poids de l'occupation, l'importance des restrictions et la volonté d'établir une séparation complète. "La présence de l'armée partout, ces files d'attente aux check-points, ces raids de soldats sont pour moi pire que l'apartheid. Cela ne fait aucun doute. C'est plus pernicieux, plus sophistiqué grâce aux ordinateurs, qui n'existaient pas à l'époque. Ce sont des méthodes déshumanisantes", insiste le juge Dennis Davis."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire