samedi 30 juillet 2011

La Vie en Iran!

De Téhéran à Yazd, Shiraz, Ispahan, Qom puis enfin Suze : 60 voyageurs sont partis avec La Vie du 5 au 16 mars pour un tour inédit de l'Iran, placé sous le signe de la rencontre et de la culture. Une plongée dans une population persane mal connue en Europe et perçue trop souvent à travers des images réductrices. De ce voyage accompagné par Christian Delorme, prêtre de Lyon et fin connaisseur du chiisme, notre rédactrice en chef a rapporté quelques images glanées au fil des rues et des rencontres:
extraits:

Un peuple de mollahs, d’ayatollahs et de femmes en tchadors, ainsi voyais-je, en bonne Occidentale, du haut de ma douce France laïque, la société iranienne.

C’est d’ailleurs la première question que l’Iranien de la rue pose à l’étranger de passage : "Comment nous imaginez-vous en Europe ? Avez-vous changé d’avis depuis que vous êtes ici ?" Et de fait, la première surprise est bien là : le peuple iranien que nous rencontrons est globalement peu pratiquant dans la vie quotidienne.

On ne prie guère dans les mosquées ou dans les lieux publics et quand l’appel du muezzin retentit - je l'ai entendu tout au plus deux fois par jour - personne ne semble vraiment concerné. La prière du vendredi ne recueille pas non plus une forte adhésion, sauf quand elle prend, comme en août dernier sur le campus de l’université de Téhéran, un tour politique.

Si ce n’étaient les portraits omniprésents des grands ayatollahs Khomeini et Khamenei, il serait difficile de se croire en République islamique ! Les mollahs, ces clercs iraniens (turbans noirs quand ils descendent du prophète, blancs quand ils sont citoyens ordinaires) interviennent bien dans la vie privée pour les grands passages comme le mariage ou le deuil. Mais il est alors difficile de démêler ce qui tient du religieux ou de la coutume traditionnelle.

Ne nous méprenons pas : si le peuple iranien - et particulièrement les jeunes générations - ne semble guère pratiquant dans la rue, il est à coup sûr mystique et spirituel dans le privé. Mystique et même, oserais-je dire romantique, quand il vénère jusque dans les larmes ses martyrs et ses poètes. Spirituel quand il égraine au quotidien son chapelet de grains translucides et colorés ou avoue, comme cette jeune femme rencontrée au cœur d’un jardin de Shiraz, que "pour nous la prière est personnelle. Même si je ne suis pas très religieuse, si on ne prie pas en famille, cela ne m’empêche pas d’avoir à la maison mon 'package prière' !"

Un Coran, un tchador blanc, un petit tapis, un chapelet, le tout enveloppé dans un pan de tissu et gardé à portée de main, voilà le fameux "package", qu'on trouve dans chaque chambre d'hôtel, dans chaque maison. "Au cas où, précise notre témoin, une grand-mère de passage ou une amie en visite voudrait faire sa prière…"

Une pratique collective en recul, une dévotion privée, cela vous rappelle quelque chose ? Et si nous avions, amis chiites iraniens, des choses à nous dire ?


La suite est tout autant instructive et a le mérite de casser des vieux mythes sur la société iranienne. A lire!

lundi 25 juillet 2011

Dénoncer le terrorisme islamophobe

"Les gens doivent savoir ce que les merveilleuses doctrines multiculturalistes ont fait à l'Europe : la destruction systématique de la chrétienté européenne, des traditions, de la culture, de l'identité nationale, et de la souveraineté. Ces mécanismes politiques n'ont pu conduire qu'à l'islamisation de l'Europe"
Anders Behring Breivik, Oslo, 93 morts.

Ce carnage, appelle à des reflexions profondes. je met en copie celles-ci, trouvé sur le site de Médiapart, (ecrit par Y.M & A.V sont militants du MRAP et animent le site Differences-larevue)

- cet acte montre le danger que représentent l’extrême droite et la banalisation d’un discours islamophobe qui gangrène les sociétés européennes et qui facilite des passages à l’acte aussi monstrueux,

- il montre en clair le défaut de surveillance exercé sur des groupes d’extrême droite et autres officines néo-nazies et islamophobes de la part des autorités obnubilées par la mouvance de l’islamisme radical,

- il contredit tout le discours sécuritaire et la doctrine de lutte antiterroriste mise en place après les attentats du 11-Septembre et qui ciblent de façon quasi exclusive les groupes islamistes,

- Enfin, il rappelle que le terrorisme représente également une tradition des groupes d’extrême droite.

Cet acte ne peut être considéré comme celui d’un déséquilibré. Au contraire, il doit interpeller nos responsables pour qu’ils exercent une surveillance accrue des groupes d’extrême droite et la mouvance identitaire, d’autant plus qu’à l’approche de l’élection présidentielle, les événements d’Oslo risquent de trouver en France des émules passant à l’acte de façon individuelle ou par petits groupes d’autant plus dangereux qu’ils fonctionnent en vase clos.

En ce sens, il est grand temps que le gouvernement français réagisse plus vigoureusement contre les discours développés par les groupes d’extrême droite sur la Toile. Il est grand temps que le gouvernement prenne conscience des dangers que comporte le discours islamophobe et qu’il interdise des meetings semblables aux Assises contre l’islamisation de l’Europe tenues à Paris en décembre dernier .


dimanche 24 juillet 2011

Oslo, ou Le prix à payer des idées totalitaires d'extrème droite

"Dès que les hommes décrètent que tous les moyens sont bons pour lutter contre le mal, leur notion du bien se confond avec le mal qu'ils cherchent à détruire"
Christopher Dawson

Christopher Dawson (1889-1970) était un sociologue britannique qui écrivit plusieurs livres sur l'histoire culturelle et le christianisme. Il était considéré comme "le plus grand historien catholique de langue anglaise du XXe siècle"

Cette citation fait écho à la pensée d'Anna Arendt sur les totalitarismes (voir plus loin dans ce blog).
Selon les polices européennes, la menace terroriste d'extrème droite n'avait pas augmentée (voir le Nouvel Obs du 27/07/2011 ). Erreur fatale d'analyse : "Les yeux braqués sur Al-Qaïda, les renseignements européens ont fait passer les radicaux au second plan. Tout en notant un activisme bien vivant" nous y ecrit Laura Thouny. Ce constat accablant est repris aussi dans une tribune de Mediapart.

Le terroriste norvégien fonda son action sur des opinions que nous trouvons aisément sur les réseaux internet comme les "blocs identitaires" sur lesquels une partie de l'opinion va s'informer, qui buzzent et obtiennent une très bonne couverture média (voir les "apéros saucissons-pinard"). En augmentation selon un rapport publié par le monde cet été (voir la cartographie de Linkfluence). Internet est une des stratégies de communication du Front National, notamment par sa présence sur Facebook.
Islamophobie, xénophobie, ethnicisme, choc des civilisations, nationalismes révolutionnaires, catholiques intégristes, toutes ces idéologies y sont présentes (voir sur lemonde.fr, famille par famille un référencement de ces sites).

Cet attentat justifie, modestement, l'existence de ce blog, qui depuis 2007, est un outil de réflexion contre cette idéologie nihiliste et destructrice de notre "Civilisation". Et particulièrement, il tente de déconstruire le mécanisme intellectuel pervers d'appropriation des valeurs chrétiennes, laïques, grecquo-romaines ou celtiques, entre autres,  de ces courants de pensées. Aussi, il tente de rectifier des idées fausses sur l'Islam, un des grands boucs émissaires supposés des maux de notre Société.
Enfin, il cherche à atténuer cette peur de l'Autre, l'Etranger, l'Inconnu.
Transformer l'idée du Choc des Civilisation en Rendez vous des Civilisations.
Car après tout, l'Histoire est le fruit du choix que nous faisons chacun d'entre nous.


samedi 2 juillet 2011

De la chute d'un homme, vue par Victor Hugo

"Ah! Tout perdre en un jour (...) pour une amourette
Chose, à mon âge, sotte et folle, j'en conviens!
Avec une suivante, une fille de rien.
On m'exile! Et vingt ans d'un labeur difficile,
Vingt ans d'ambition, de travaux nuit et jour (...)
Mon crédit, mon pouvoir; tout ce que je rêvais,
Tout ce que je faisais et tout ce que j'avais,
Charge, emplois, honneurs, tout en un instant s'écroule
Au milieu des éclats de rire de la foule!"

Victor Hugo
Ruy Blas-Acte 1 Scène 1

Cette pièce est un drame romantique en cinq actes : nous voyons des héros soumis à un destin fatal, et qui tentent vainement d'y échapper...
Je vous laisse à votre réflexion ;)