lundi 4 août 2008

Comment fut inventé le peuple juif, par Shlomo Sand

Les Juifs forment-ils un peuple ? A cette question ancienne, un historien israélien apporte une réponse nouvelle. Contrairement à l’idée reçue, la diaspora ne naquit pas de l’expulsion des Hébreux de Palestine, mais de conversions successives en Afrique du Nord, en Europe du Sud et au Proche-Orient. Voilà qui ébranle un des fondements de la pensée sioniste, celui qui voudrait que les Juifs soient les descendants du royaume de David et non — à Dieu ne plaise ! — les héritiers de guerriers berbères ou de cavaliers khazars.(...)


Premiers commentaires paru dans Haaretz en Mars dernier:
Shattering a 'national mythology'
Of all the national heroes who have arisen from among the Jewish people over the generations, fate has not been kind to Dahia al-Kahina, a leader of the Berbers in the Aures Mountains. Although she was a proud Jewess, few Israelis have ever heard the name of this warrior-queen who, in the seventh century C.E., united a number of Berber tribes and pushed back the Muslim army that invaded North Africa. It is possible that the reason for this is that al-Kahina was the daughter of a Berber tribe that had converted to Judaism, apparently several generations before she was born, sometime around the 6th century C.E. (...)

article paru dans Le Monde en 2002:
Israël : notre part de mensonge,
Nous savons depuis le XIXe siècle avec Ernest Renan que, pour édifier une nation, il faut non seulement se souvenir, mais aussi oublier.(...)


L'anthropologie des peuples et des religions demandent efforts et courages...
L'unicité mystifiée des peuples, la sacralisation des livres religieux et des terres sont des "mystères" quand on a pas les réponses et des "vérités" quand on a besoin de s'y appuyer pour s'affirmer, posséder, convertir. Ce livre était attendu depuis des mois. Il aurait été préférable symboliquement qu'il sorte pour le Salon du Livre de Paris... mais sa publication lors de l'anniversaire de la création de l'Etat d'Israël est déjà un symbole fort.
Le mouvement des "Nouveaux Historiens" en Israël s'enrichit d'un recueil fondamental. Il poursuit tous le travail sur l'histoire moderne d'Israël d'Ilan Pappé et bien d'autres.
Ces travaux sont politiquement très sensibles car la fragilité et la courte histoire mouvementé de ce pays peut souffrir de l'effritement de ses mythes fondateurs.




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