au sujet de la persécution des chrétiens au Moyen Orient.
Persécution : Dans de nombreuses parties du monde occidental, ce mot est sur toutes les lèvres. On ne cesse de dire qu’aujourd’hui les chrétiens sont persécutés au Moyen-Orient. Mais, que se passe-t-il réellement ? Comment, en tant que chrétiens et en tant qu’ Eglise, parler en toute vérité et intégrité de la souffrance et de la violence qui sévit dans la région ?
Il ne fait aucun doute que les récents bouleversements du Moyen-Orient, d’abord appelés « printemps arabe », ont ouvert la voie à des groupes extrémistes et à de nouveaux rapports de force qui, au nom d’une interprétation politique de l’islam, font des ravages dans de nombreux pays , en particulier en Irak , en Egypte et en Syrie . Il ne fait aucun doute non plus que nombre d’extrémistes considèrent les chrétiens comme des infidèles, des ennemis, ou encore des agents de puissances étrangères hostiles ou comme une cible facile à extorquer.
Cependant, au nom de la vérité, nous devons souligner que les chrétiens ne sont pas les seules victimes de cette violence et de cette sauvagerie. Les musulmans laïques, tous ceux nommés «hérétiques», « schismatiques» ou simplement « non – conformistes » sont également attaqués et assassinés dans ce même chaos. Là où les extrémistes sunnites sont au pouvoir, les chiites sont massacrés. Là où les extrémistes chiites dominent, les sunnites sont tués. Oui, les chrétiens sont parfois touchés précisément parce qu’ils sont chrétiens, parce que leur foi est différente et parce qu’ils ne sont placés sous aucune protection. Cependant, en ces temps de violence où règnent la mort et la destruction, ils sont des victimes qui viennent s’ajouter à tous ceux, très nombreux, qui souffrent et qui meurent. Comme beaucoup d’autres, ils sont chassés de leurs maisons et deviennent réfugiés, partageant la même misère noire.
Ces soulèvements ont commencé parce que les peuples du Moyen-Orient rêvaient d’un nouvel âge de dignité, de démocratie, de liberté et de justice sociale. Les régimes dictatoriaux, qui auparavant garantissaient «l’ordre et la loi», mais au prix terrible de la répression militaire et policière, sont tombés. Avec eux, l’ordre qu’ils avaient imposé s’est écroulé. Les chrétiens vivaient dans une relative sécurité sous ces régimes dictatoriaux. Ils craignaient que, une fois le pouvoir autoritaire renversé, des groupes extrémistes semant le chaos prennent le dessus et s’emparent du pouvoir, au moyen de la violence et de la persécution. Par conséquent, certains chrétiens ont eu tendance à défendre ces régimes. Au lieu de cela, la fidélité à leur foi et leur préoccupation pour le bien de leur pays, auraient du peut-être les amener à parler beaucoup plus tôt, à dire la vérité et à en appeler aux réformes nécessaires, en vue de plus de justice et de respect des droits de l’homme, et à prendre position aux côtés de nombreux chrétiens et musulmans courageux qui ont su parler.
(...)La répétition du mot «persécution» dans certains milieux (pour désigner habituellement uniquement les souffrances endurées par les chrétiens aux mains de criminels qui se déclarent musulmans), sert aux extrémistes, chez nous comme à l’étranger, dont le but est de semer la haine et les préjugés, et de monter les peuples et les religions les uns contre les autres.
(...)Nous prions pour que Dieu leur permette de voir la bonté qu’Il a mise dans le cœur de chacun. Puisse Dieu transformer chaque être humain dans la profondeur de son cœur. Qu’Il nous permette d’aimer chaque être humain comme Dieu Lui-même l’aime, Lui qui est le Créateur et qui aime chacun. Notre seule protection est en notre Seigneur et comme Lui, nous offrons nos vies pour ceux qui nous persécutent, ainsi que pour ceux qui, avec nous, prennent position pour défendre l’amour, la vérité et la dignité.
Jérusalem, le 2 Avril 2014
http://www.relations-catholiques-musulmans.cef.fr
Dossier complet sur les chrétiens d'Orient dans LA-CROIX.COM
Le principe même de cette lettre, qui est adressée aux occidentaux, interpelle!
Pourquoi les responsables de l'Eglise d'Orient souhaitent nous écrire à ce sujet, puisqu'il nous parait si évident que le "chrétien d'Orient" (entité monobloc qui regroupe si l'on creuse mille et une facettes ) est en souffrance?
Une souffrance historique et grandissante qui a pour conséquence l'exode. Et selon certains médias, seuls les chrétiens quitteraient un Orient terrorisé etc.....
C'est parce que nous entendons trop cette odieuse litanie dans nos paroisses catholiques et cathodiques d'indignation sélectives, qui éveille des notions de peurs, de replis identitaires, sinon de violence.
Je m'insurge à chaque fois que j'entends une intention de prière sélective, communautaire. Comme si Dieu, n'entendait que des prières de chrétiens destinées seulement aux autres chrétiens. Est-ce cela le message des Béatitudes?
L'immense majorité des morts en Irak , en Syrie, fut de confession musulmane. Que vaut la souffrance d'un musulman à nos yeux? Notre Christianisme s'arrête au monde chrétien? Faut il segmenter, communautariser les souffrances?
Cette position victimaire profite à une certaine Eglise autochtone qui tient à son pouvoir local coûte que coûte, comme le patriarcat orthodoxe sous l'ère soviétique. Mais aussi à certains partis politiques occidentaux. Les "identitaires".
La dialectique populiste mensongère du Front National surfe sur ces sentiments et sucite des adhésions auprès d'un électorat catholique qui mélange, enjeux politiques, contextes géoplitiques, difficultés sociales économiques ailleurs. Et quoi de plus facile!
D'où l'urgence de ce texte des leaders de ces communautés.
Le ressenti est plus fort que les faits, surtout à des milliers de kilomètres de ceux-ci.
La haine de l'autre est un des moteurs du néo-paganisme fasciste qu'est l'extrème Droite. L'Islam est devenu l'ennemi public numéro 1, source de tous les malheurs de la France. Alors partout sur terre où l'on peut dénicher un conflit, une violence d' un groupe identifié, apparenté, ou se référant de l'Islam est un argument de plus. Et tant pis , si nos voisins, commerçants, employés, deviennent des complices d'al Qaeda ou de Boko Aram. Ce qui compte c'est de faire le lien par le Coran, les racines idéologiques supposées communes.
Le raccourcis et l'imposture intellectuelle d'analyse sont flagrantes. Les grandes figures spirituelles qui ont été elles-mêmes victimes du terrorisme comme Christian de Chergé ont réfuté de la plus grande force ce regard dégradant, humiliant pour leurs frères d'Islam.
En voici un extrait sublime de sa prière testamentaire:
"L'Algérie et l'islam, pour moi, c'est autre chose, c'est un corps et une âme. Je l'ai assez proclamé, je crois, au vu et au su de ce que j'en ai reçu, y retrouvant si souvent ce droit-fil conducteur de l'Évangile appris aux genoux de ma mère, ma toute première Eglise, précisément en Algérie, et, déjà, dans le respect des croyants musulmans. Ma mort, évidemment, paraîtra donner raison à ceux qui m'ont rapidement traité de naïf, ou d'idéaliste : "Qu'il dise maintenant ce qu'il en pense !" Mais ceux-là doivent savoir que sera enfin libérée ma plus lancinante curiosité. Voici que je pourrai, s'il plaît à Dieu, plonger mon regard dans celui du Père pour contempler avec lui ses enfants de l'islam tels qu'il les voit, tout illuminés de la gloire du Christ, fruits de sa Passion, investis par le don de l'Esprit dont la joie secrète sera toujours d'établir la communion et de rétablir la ressemblance, en jouant avec les différences."
Christian de Chergé - Alger, 1er décembre 1993. Tibhirine, 1er janvier 1994
http://www.citeaux.net/wri-av/cherge-islam.htm
http://www.ocso.org/
http://www.netforgod.tv/s/perm.php?dt=09_10&lg=DE
http://oumma.com/Une-lecture-musulmane-du-Testament
Site identitaires:
http://www.islamisme.fr/marine-le-pen-inquiete-des-persecutions-anti-chretiennes/
http://www.fdesouche.com/459437-marine-le-pen-inquiete-des-persecutions-anti-chretiennes
http://fninfos.fr/?tag=chretien