lundi 26 mai 2014

Les chrétiens sont-ils persécutés au Moyen-orient?

Les évêques catholiques résidant en Palestine, Israël et Jordanie ont signé un communiqué
au sujet de la persécution des chrétiens au Moyen Orient.


Persécution : Dans de nombreuses parties du monde occidental, ce mot est sur ​​toutes les lèvres. On ne cesse de dire qu’aujourd’hui les chrétiens sont persécutés au Moyen-Orient. Mais, que se passe-t-il réellement ? Comment, en tant que chrétiens et en tant qu’ Eglise, parler en toute vérité et intégrité de la souffrance et de la violence qui sévit dans la région ?

Il ne fait aucun doute que les récents bouleversements du Moyen-Orient, d’abord appelés « printemps arabe », ont ouvert la voie à des groupes extrémistes et à de nouveaux rapports de force qui, au nom d’une interprétation politique de l’islam, font des ravages dans de nombreux pays , en particulier en Irak , en Egypte et en Syrie . Il ne fait aucun doute non plus que nombre d’extrémistes considèrent les chrétiens comme des infidèles, des ennemis, ou encore des agents de puissances étrangères hostiles ou comme une cible facile à extorquer.

Cependant, au nom de la vérité, nous devons souligner que les chrétiens ne sont pas les seules victimes de cette violence et de cette sauvagerie. Les musulmans laïques, tous ceux nommés «hérétiques», « schismatiques» ou simplement « non – conformistes » sont également attaqués et assassinés dans ce même chaos. Là où les extrémistes sunnites sont au pouvoir, les chiites sont massacrés. Là où les extrémistes chiites dominent, les sunnites sont tués. Oui, les chrétiens sont parfois touchés précisément parce qu’ils sont chrétiens, parce que leur foi est différente et parce qu’ils ne sont placés sous aucune protection. Cependant, en ces temps de violence où règnent la mort et la destruction, ils sont des victimes qui viennent s’ajouter à tous ceux, très nombreux, qui souffrent et qui meurent. Comme beaucoup d’autres, ils sont chassés de leurs maisons et deviennent réfugiés, partageant la même misère noire.

Ces soulèvements ont commencé parce que les peuples du Moyen-Orient rêvaient d’un nouvel âge de dignité, de démocratie, de liberté et de justice sociale. Les régimes dictatoriaux, qui auparavant garantissaient «l’ordre et la loi», mais au prix terrible de la répression militaire et policière, sont tombés. Avec eux, l’ordre qu’ils avaient imposé s’est écroulé. Les chrétiens vivaient dans une relative sécurité sous ces régimes dictatoriaux. Ils craignaient que, une fois le pouvoir autoritaire renversé, des groupes extrémistes semant le chaos prennent le dessus et s’emparent du pouvoir, au moyen de la violence et de la persécution. Par conséquent, certains chrétiens ont eu tendance à défendre ces régimes. Au lieu de cela, la fidélité à leur foi et leur préoccupation pour le bien de leur pays, auraient du peut-être les amener à parler beaucoup plus tôt, à dire la vérité et à en appeler aux réformes nécessaires, en vue de plus de justice et de respect des droits de l’homme, et à prendre position aux côtés de nombreux chrétiens et musulmans courageux qui ont su parler.

(...)La répétition du mot «persécution» dans certains milieux (pour désigner habituellement uniquement les souffrances endurées par les chrétiens aux mains de criminels qui se déclarent musulmans), sert aux extrémistes, chez nous comme à l’étranger, dont le but est de semer la haine et les préjugés, et de monter les peuples et les religions les uns contre les autres.
(...)Nous prions pour que Dieu leur permette de voir la bonté qu’Il a mise dans le cœur de chacun. Puisse Dieu transformer chaque être humain dans la profondeur de son cœur. Qu’Il nous permette d’aimer chaque être humain comme Dieu Lui-même l’aime, Lui qui est le Créateur et qui aime chacun. Notre seule protection est en notre Seigneur et comme Lui, nous offrons nos vies pour ceux qui nous persécutent, ainsi que pour ceux qui, avec nous, prennent position pour défendre l’amour, la vérité et la dignité.
Jérusalem, le 2 Avril 2014
http://www.relations-catholiques-musulmans.cef.fr
Dossier complet sur les chrétiens d'Orient dans LA-CROIX.COM

Le principe même de cette lettre, qui est adressée aux occidentaux, interpelle!

Pourquoi les responsables de l'Eglise d'Orient souhaitent nous écrire à ce sujet, puisqu'il nous parait si évident que le "chrétien d'Orient" (entité monobloc qui regroupe si l'on creuse  mille et une facettes ) est en souffrance?
Une souffrance  historique et grandissante qui a pour conséquence l'exode. Et selon certains médias, seuls les chrétiens quitteraient un Orient terrorisé etc..... 

C'est parce que nous entendons trop cette odieuse litanie  dans nos paroisses catholiques et cathodiques  d'indignation sélectives, qui éveille des notions de peurs, de replis identitaires, sinon de violence. 
Je m'insurge à chaque fois que j'entends une intention de prière sélective, communautaire. Comme si Dieu, n'entendait que des prières de chrétiens destinées seulement aux autres chrétiens. Est-ce cela  le message des Béatitudes? 
L'immense majorité des morts en Irak , en Syrie, fut de confession musulmane. Que vaut la souffrance d'un musulman à nos yeux? Notre Christianisme s'arrête au monde chrétien? Faut il segmenter, communautariser les souffrances? 
Cette position victimaire profite à une certaine Eglise autochtone qui tient à son pouvoir local coûte que coûte, comme le patriarcat orthodoxe sous l'ère soviétique. Mais aussi à certains partis politiques occidentaux. Les "identitaires".
La dialectique populiste mensongère du Front National surfe sur ces sentiments et sucite des adhésions auprès d'un électorat catholique qui mélange, enjeux politiques, contextes géoplitiques, difficultés sociales économiques ailleurs.  Et quoi de plus facile!
D'où l'urgence de ce texte des leaders de ces communautés.
Le ressenti est plus fort que les faits, surtout à des milliers de kilomètres de ceux-ci.
La haine de l'autre est un des moteurs du néo-paganisme fasciste qu'est l'extrème Droite. L'Islam est devenu l'ennemi public numéro 1, source de tous les malheurs de la France. Alors partout sur terre où l'on peut dénicher un conflit, une violence d' un groupe identifié, apparenté, ou se référant de l'Islam est un argument de plus. Et tant pis , si nos voisins, commerçants, employés, deviennent des complices d'al Qaeda ou de Boko Aram. Ce qui compte c'est de faire le lien par le Coran, les racines idéologiques supposées communes. 

 Le raccourcis et l'imposture intellectuelle d'analyse sont flagrantes. Les grandes figures spirituelles qui ont été elles-mêmes victimes du terrorisme comme Christian de Chergé  ont réfuté de la plus grande force ce regard dégradant, humiliant pour leurs frères d'Islam.

En voici un extrait  sublime de sa prière testamentaire:
"L'Algérie et l'islam, pour moi, c'est autre chose, c'est un corps et une âme. Je l'ai assez proclamé, je crois, au vu et au su de ce que j'en ai reçu, y retrouvant si souvent ce droit-fil conducteur de l'Évangile appris aux genoux de ma mère, ma toute première Eglise, précisément en Algérie, et, déjà, dans le respect des croyants musulmans. Ma mort, évidemment, paraîtra donner raison à ceux qui m'ont rapidement traité de naïf, ou d'idéaliste : "Qu'il dise maintenant ce qu'il en pense !" Mais ceux-là doivent savoir que sera enfin libérée ma plus lancinante curiosité. Voici que je pourrai, s'il plaît à Dieu, plonger mon regard dans celui du Père pour contempler avec lui ses enfants de l'islam tels qu'il les voit, tout illuminés de la gloire du Christ, fruits de sa Passion, investis par le don de l'Esprit dont la joie secrète sera toujours d'établir la communion et de rétablir la ressemblance, en jouant avec les différences."
Christian de Chergé - Alger, 1er décembre 1993. Tibhirine, 1er janvier 1994  
http://www.citeaux.net/wri-av/cherge-islam.htm
http://www.ocso.org/
http://www.netforgod.tv/s/perm.php?dt=09_10&lg=DE
http://oumma.com/Une-lecture-musulmane-du-Testament

Site identitaires:
http://www.islamisme.fr/marine-le-pen-inquiete-des-persecutions-anti-chretiennes/
http://www.fdesouche.com/459437-marine-le-pen-inquiete-des-persecutions-anti-chretiennes
http://fninfos.fr/?tag=chretien


Pope Francis prays at the Apartheid Wall in Bethlehem. This is not an image Israel wanted.

Il aura manqué un mot qui aurait été plus fort que les 14 discours, visites et rencontres: le mot Occupation!  Déjà prononcé par Benoit 16 lors de sa visite.

Israël, jusqu'où la pureté ethnique raciale et religieuse?
"Pourquoi les hommes se battent-ils pour leur servitude comme s'il s'agissait de leur liberté?" Spinoza

Le vote Front National aux dernières européennes: seulement 10,6% des électeurs (25% des 46% de votants). Il est temps de réfléchir à la responsabilisation du citoyen pour l'engager à faire valoir ses droits et ne pas se les faire voler.


vendredi 23 mai 2014

le Parti Européen avec Louis de Gouyon Matignon


 Notre Europe:

Un héritage à respecter, depuis Jean Monnet, ce visionnaire d'inspiration chrétienne, d'unité et d'ouverture.

Une Terre à transmettre à nos enfants. Nous la leur empruntons.

Des Valeurs commune, qui nous guident et qui se construisent. Qu'il faut assumer! Les Béatitudes ne sont pas un préchi-précha du dimanche si on se réfère à ces valeurs. Et en aucun cas elles sont une posture identitaire, une affirmation contre autrui.
Une Liberté responsable d'agir et de mouvement au sein d'un même espace à renforcer ( pas à suspendre comme on voudrait croire que c'est possible ou à supprimer ce qui reviendrait à nous couper du monde).

Une monnaie unique à préserver, un président à élire , une armée commune à construire. Travailler vers une diplomatie  qui va dans la même direction, au sein d'un espace commun, fédéral.

Faire esprit de corps  et peser de tout son poids dans un monde contemporain des grands blocs et incertains. Une Europe qui pourra défendre  nos intérêts. Une Europe forte  fera une France forte.
Une Europe des Nations divise ses capacités.
Le repli identitaire est une idéologie de défaite, d'extinction. Nous sommes voués à construire dans un ensemble cohérent et fort.

Les Pays-Bas ont  fait plier l'extreme droite, choqués par les propos qui ne sont pas de notre civilisation.

A notre tour d'être de dignes garants de nos valeurs, de créer cet espace qui sera notre salut, notre force, notre paix..


http://partieuropeen.com

http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_Gouyon_Matignon

http://louisdegouyonmatignon.com/

OUVERTURE !



Nous défendons la loyauté, la laïcité, la tolérance et le respect de l’autre ; nous sommes fidèles à l’esprit des Lumières et à notre héritage européen : Liberté, Égalité, Fraternité ! Nous défendons par exemple la libre circulation des Roms dans toute l’Europe, et la promotion d’un statut de citoyen européen itinérant.

ÉQUITÉ !



Nous devons garantir à tous les ressortissants européens un accès équitable aux soins, à la culture et à l’éducation. Nous voulons mettre en cohérence les systèmes éducatifs européens. Nous souhaitons par exemple harmoniser les programmes scolaires de tous les États membres, à partir du collège et jusqu’au lycée, en histoire, géographie, informatique, philosophie et éducation civique européenne.

HARMONIE ÉCONOMIQUE !



Nous défendons une monnaie unique européenne : l’euro. Nous souhaitons contrôler les effets de bord de l’euro, définir des actions correctives et les mettre en œuvre entre 2014 et 2018, afin d’accélérer la sortie de crise des pays en difficulté.

TRANSPARENCE !



Nous exigeons la transparence des finances publiques, des marchés publics, du processus électoral et du financement des partis politiques. La lutte contre la corruption qui paupérise plusieurs pays d’Europe est une de nos priorités. Je vous invite à regarder notre onglet LES DÉPENSES : voilà comment les partis doivent aujourd’hui agir !

FÉDÉRALISME !



Nous voulons contribuer à la mise en place d’une Constitution européenne et d’institutions aux pouvoirs forts, afin de construire une Europe fédérale ! Nous souhaitons qu’il existe une identité et une culture européenne : nous sommes convaincus que cela passera par le fédéralisme. Nous défendons par exemple l’élection au suffrage universel direct d’un président de l’Union européenne.

ÉCOLOGIE !



Nous protégeons en priorité absolue l’intégrité de notre planète. Nous devons rapidement transformer et adapter les villes aux exigences environnementales et planifier sur le court terme la sortie du nucléaire.

JEUNESSE !



Nous devons rajeunir le personnel politique. L’expérience des aînés est très précieuse, mais elle ne suffit pas. Nous voulons accéder à la gouvernance de l’Europe pour garantir au nom des Européens, un avenir à la mesure de nos rêves et à la portée de nos forces. Nous en sommes capables. Prouvons le tous ensemble !