dimanche 9 septembre 2007

Mère Teresa et Soeur Emmanuelle, où la nuit de la foi

à écouter à propos du livre sur Mère Teresa dont nous apprenons qu'elle a vecu 50 ans de "nuit de la foi", un magnifique édito d'Alain Genestar (et oui!) sur RFI.(cliquer sur le titre ci-dessus).

Publié en Mars 2008 dans LACROIX:
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2331666&rubId=1098

EXTRAITS:
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2331672&rubId=786


Soeurs de doute
LE MONDE 05.09.07
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-951484,0.html

(...)
Mère Teresa évoque les profonds tourments mystiques dont elle a souffert pendant la plus grande partie de sa vie. Des doutes, une angoisse, un désespoir liés à un questionnement terrible : "Où est ma foi ? Tout au fond de moi, il n'y a rien d'autre que le vide et l'obscurité. Mon Dieu, que cette souffrance inconnue est douloureuse !"

Puis, Soeur Emmanuelle:
"Des gens de qualité défendaient donc une autre foi ? Mais où était la vérité ? Quels éléments penchaient en faveur du catholicisme ? Je me suis lancée avec frénésie dans l'étude de Mahomet, de Bouddha, du Talmud. Il n'y avait pas plus de preuves de l'existence de Dieu que dans la Bible. Mais mes prières m'ont soudain donné l'impression de résonner dans le vide. Moi qui m'étais consacrée corps et âme au Christ, sûre qu'il était la lumière, je doutais atrocement. Vers qui me tourner ?" Elle a plongé chez les philosophes pour y trouver un sens à la vie. Confucius, Camus, Sartre, les autres... "L'absurdité pour l'absurdité, ça ne valait pas la peine !" Elle a interrogé les grands théologiens. Ce fut rapidement l'impasse. "Je continuais à prier : tu ne m'aides pas, Seigneur ! Aie pitié de moi ! J'étais déchirée entre mon coeur, toujours attaché à la foi, et mon esprit qui en réclamait des preuves."

Ce n'est qu'en étudiant plus tard Pascal qu'elle trouva un certain soulagement. "Dieu n'est pas le dieu des philosophes et des savants, disait-il ! Dieu n'est pas sensible à la raison raisonnante et les preuves de son existence n'existent pas ! Que j'étais donc orgueilleuse de vouloir tout comprendre ! La foi est affaire de coeur, la foi vient des tripes."

Quoi de plus beau en effet que de donner sa vie sans rien attendre en retour, pas même une reconnaissance divine?
Dans ce monde où tout se paie, se monnaie, c'est un magnifique message.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire