Je souhaite un Saint Ramadan à mes proches, amis et leur famille.
Que ce mois d'ascèse, de don de soi, d'effort, et de fête, vous offre Paix, Joie et Miséricorde, au nom de Dieu.
Ci-joint, l'Eglise de France a ecrit en 2006 ce message à l’occasion du Ramadan (j'attend de trouver une lettre officielle pour le Ramadan 2007):
Que ce mois d'ascèse, de don de soi, d'effort, et de fête, vous offre Paix, Joie et Miséricorde, au nom de Dieu.
Ci-joint, l'Eglise de France a ecrit en 2006 ce message à l’occasion du Ramadan (j'attend de trouver une lettre officielle pour le Ramadan 2007):
Chers amis musulmans,
Vous venez d’entrer ce dimanche dans le mois du Ramadan, temps de jeûne, de prière et de partage pour les croyants en Dieu sur le chemin de l’Islam.
C’est une joie pour moi, au nom des évêques de France, de m’adresser à vous pour vous dire le désir profond que nous avons de continuer à tisser des liens de fraternité et d’amitié partout où nous vivons, particulièrement là où vivre ensemble n’est pas facile à cause des difficultés qui touchent les jeunes dans leursperspectives d’avenir, de la violence, du refus des autres, différents par leur culture ou leur religion.
Au-delà des jours difficiles que nous venons de vivre, je souhaite vous redire que l’Eglise catholique « regarde avec estime les musulmans qui adorent le Dieu Un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes », selon les mots du Concile Vatican II.
Ensemble, et avec tous les hommes et femmes de bonne volonté qui vivent en France, nous sommes invités, à cause de notre foi en Dieu, à poser des ponts là où des barrières s’élèvent et divisent. Nous désirons continuer les chemins de dialogue engagés depuis des années entre vous et nous, dans notre pays.
Que ce mois de Ramadan, pour vous moment d’ouverture des coeurs et de conversion à Dieu, soit l’occasion pour vous et pour nous, pour les communautés musulmanes et les communautés catholiques, de prendre des
initiatives de rencontre, de dialogue, pour nous connaître et ainsi mieux servir la paix et la justice pour tous.
Que Dieu qui est la source de toute justice, de toute paix et de tout amour fasse grandir les liens de l'amitié et de la fraternité entre nous et que sa bénédiction repose sur vous.
Paris, le 25 septembre 2006
+ Mgr Michel Santier,
évêque de Luçon,
Président du Conseil pour les relations
interreligieuses,
Conférence des évêques de France.
http://www.le-sri.com/index.html
http://www.cef.fr/catho/espacepresse/communiques/2006/20060925mgr_santier.pdf
http://www.cef.fr/catho/espacepresse/communiques/2002/commu20021125ramadan.php
Chers amis non musulmans,
RépondreSupprimerNous avons commencer le jeudi 13 septembre le mois de Ramadan, ce mois où la lumière de la croyance est venue illuminer le coeur de notre prophète...
La valeur de ce mois sacré, nous touche, au point d'oublier les besoins de nos corps pour se pencher vers les besoins de nos âmes en quête de quiétude et de la bénédiction de Dieu.
Alors nous apprenons en moyen de jeûne,à purifier nos corps et âmes...et nos prières font vibrer nos coeurs pour les addoucir...
Cet amour de Dieu si profond et si pur, nous mène à aimer ses créatures... et par là, doit naître notre tolérence les uns par rapport aux autres...
C'est un plaisir pour moi pendant ce mois, de vous exprimer notre gage à poursuivre ce combat contre ces différences qui nous séparent, et qui nous éloignent du but même de nos chemins religieux.
Au delà de toute croyance qui nous différencie, nous aimons tous le même Dieu. N'est ce pas cela le coeur de notre spiritualité?
Ensemble et partout dans le monde, nous ne devons jamais perdre de vue cette grande vérité qui nous unit pour toujours.
Que Dieu puisse nous unir par sa force et qu'il puisse nous aider à poursuivre, la main dans la main, ce chemin si long et parfois dur qui est la vie!
Housna HAMADET
Rabat le 24 septembre 2007