L’une des pages les plus contestées de notre Histoire reste celle de l’esclavage en Méditerranée où le problème se double du vieil antagonisme entre Islam et Chrétienté.
Sur le plan méthodologique l’écueil essentiel à éviter reste l’anathème jeté à la figure de celui que l’on situe dans le camp dit adverse et, certes, la conjoncture politique actuelle ne facilite pas les choses. Tant que l’on désignera du doigt des « axes du Mal », on n’écrira qu’une histoire biaisée, fausse et sans autre intérêt que d’alimenter des haines ancestrales dont la science n’a que faire.
Jean-Michel Deveau, « Avant-propos », Cahiers de la Méditerranée, vol. 65, L'esclavage en Méditerranée à l'époque moderne, 2002, [En ligne], mis en ligne le 15 octobre 2004. URL : http://cdlm.revues.org/document25.html. Consulté le 03 avril 2008.Sur le plan méthodologique l’écueil essentiel à éviter reste l’anathème jeté à la figure de celui que l’on situe dans le camp dit adverse et, certes, la conjoncture politique actuelle ne facilite pas les choses. Tant que l’on désignera du doigt des « axes du Mal », on n’écrira qu’une histoire biaisée, fausse et sans autre intérêt que d’alimenter des haines ancestrales dont la science n’a que faire.
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http://cdlm.revues.org/document37.html
Mémo sur ce que dit l'lslam sur le sujet:
L’Islam a clairement et catégoriquement interdit la pratique primitive de la capture d’un homme libre, pour le réduire à l’esclavage ou pour le vendre en tant qu’esclave. Sur ce point, des propos clairs et péremptoires du Prophète — paix et bénédiction sur lui — disent : "Je serai l’adversaire de trois catégories de personnes le Jour du Jugement. Et parmi ces trois catégories, il cita celui qui asservit un homme libre, puis le vend et récolte cet argent." (rapporté par Al-Bukhârî et Ibn Mâjah). Les termes de cette tradition prophétique sont généraux : ils n’ont pas été édictés ni restreints à une nation, à une ethnie, à un pays en particulier ou aux adeptes d’une religion précise.
http://www.islamophile.org/spip/Islam-et-esclavage.html
http://www.islamophile.org/spip/L-esclavage-en-Islam-pourquoi.html
Hadith Qudsi 21: D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Dieu Tout-Puissant a dit: Je serai l'adversaire de trois hommes (1) le Jour du Jugement : un homme qui jure par Moi et brise son serment; un homme qui a vendu un homme libre (2) et en a consommer le profit; et un homme qui a employé un ouvrier, a exigé son dû en totalité et ne l'a pas payé [de son travail] (1) i.e. catégories d'hommes (2) i.e. un homme qui a asservi un autre homme en esclave et l'a vendu. Rapporté par al-Bukhari (et par Ibn Majah et Ahmad ibn Hanbal).
http://www.islamophile.org/spip/Islam-et-esclavage.htmlL’Islam a clairement et catégoriquement interdit la pratique primitive de la capture d’un homme libre, pour le réduire à l’esclavage ou pour le vendre en tant qu’esclave. Sur ce point, des propos clairs et péremptoires du Prophète — paix et bénédiction sur lui — disent : "Je serai l’adversaire de trois catégories de personnes le Jour du Jugement. Et parmi ces trois catégories, il cita celui qui asservit un homme libre, puis le vend et récolte cet argent." (rapporté par Al-Bukhârî et Ibn Mâjah). Les termes de cette tradition prophétique sont généraux : ils n’ont pas été édictés ni restreints à une nation, à une ethnie, à un pays en particulier ou aux adeptes d’une religion précise.
http://www.islamophile.org/spip/Islam-et-esclavage.html
http://www.islamophile.org/spip/L-esclavage-en-Islam-pourquoi.html
Hadith Qudsi 21: D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Dieu Tout-Puissant a dit: Je serai l'adversaire de trois hommes (1) le Jour du Jugement : un homme qui jure par Moi et brise son serment; un homme qui a vendu un homme libre (2) et en a consommer le profit; et un homme qui a employé un ouvrier, a exigé son dû en totalité et ne l'a pas payé [de son travail] (1) i.e. catégories d'hommes (2) i.e. un homme qui a asservi un autre homme en esclave et l'a vendu. Rapporté par al-Bukhari (et par Ibn Majah et Ahmad ibn Hanbal).
http://www.islamophile.org/spip/L-esclavage-en-Islam-pourquoi.html
Bilal, escalve noir affranchi, premier muezzin de l'Islam, selon la tradition:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bilal_(islam)
Voir aussi de Malek Chebel: "L'esclavage en terre d'islam"
http://www.herodote.net/articles/article.php?ID=290
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