lundi 12 octobre 2009

Mais que font nos imams en France?

On m'a posé la question sur le silence des imams de France à relayer un Islam "modéré" ou des décisions "progressistes" telle celle du Cheickh Tantaoui sur le port du voile (lire le post précèdant).

Réponse:

Pour ce que sont les imams de France, J'irai meme dire pour tous les imams du monde.

La structure du clergé quasi inexistante en est la première explication (chacun prèchant pour sa paroisse dans l'Islam sunnite....).

Ensuite, peu d'imams aujourd'hui sont nés en France. Et culturellement, cela change beaucoup l'approche Il fautdra attendre les nouvelles générations avec bienveillance pour véritablement sentir une apporche sécularisée liée à notre culture.
Puis, ceux ci-ont probablement du mal à savoir parler aux jeunes hyper integrés et leurs parents qui revent encore d'etre enterrés au "bled" (ce qui est humainement respectable). Comment parler du voile par exemple à des paysans quasi analphabetes et en parler en même temps à leurs filles, cadres, diplomées etc... (pour faire simple)? C'ets un travail pédagigque très complexes. Comment réunir les générations satisfaire les besoins , répondre à des problèmatiques de vie très différentes....?
Puis L'islam de France, en voulant le séculariser par le CFCM, à en fait été syndicaliser ( à la française) et envahit par les mouvements de types "Frères Musulmans". Il était évident que les extrèmistes feraient le plein de vote et que les autres n'irait pas voter (un immigré algérien ne voudra pas que sa vie religieuse soit chapeauté par les Aalouites du Maroc etc...).Quand on voit que même dans des petites villes, chaque mosquée correspond à une commmunauté (algérienne, turque, africaine...) ou chaque courant de pensée ( tidjania, alévite etc...).

Ensuite, certains imams ou leaders religieux prennent la parole.
Comme le Cheikh Bentounes ( plus grande confrerie soufie d'Europe et fondateur des Scouts Musulmans de France), Soheb Bencheikh ( ex recteur de la mosquée de Marseilles), Tareq Oubrou ( imam à bordeau qui vient de publier un livre étonnant "Profession Imam"Albin Michel, 2009) s'expriment! Sans compter les francs-tireurs indépendants comme Abdennour Bidar, Rachid Benzine, Malek Chebel etc...Mais le relai média reste confidentiel.

Par comparaison, combien d'élites catholiques sont elles audibles dans nos médias?

Seule la polémique ou les extrèmes font vendre et nos voisins musulmans subissent le meme sort (d'où mon intérêt pour le papier de Caroline Fourest posté précedement).
Autre exemple: Frere Tarik Ramadan, que je n'apprécie pas pour son regard communautariste a pourtant été très "moderne" sur la question du voile dans la tradition coranique. (utilisant la même explication que le professeur Mahmoud Azab dont je prendrai des extraits prochainement). Double langage ou" hyper-pédagogie segmentée"? en attendant de répondre il fait recette dans les médias.
dictature télévisuelle....

Pour en finir avec le sujet imam, il me semle que nous héritons d'un Islam arabo-berbère qui devient très minoritaire dans le monde et a perdu de son aura théologique et culturelle. Les élites spirituelles expatriées en France ou Occident ont du mal à exister dans une religion toujours organisée d'Alger ou de Rabat en direct (au dela du CFCM boycotté par tous). Et nous français "de souche" ne les aidons pas du tout.
Et les mouvements progressistes musulmans aux USA ou en Indonésie font un travail incroyable. Mais pareil. On en parlera jamais en France, car personne ne se sentira concerné ou n'acceptera d'etre bousculé par un regard nouveau (qui aussi ne servira pas les intérêts électoralistes de droite).

Enfin, concernant le voile il me semble que ce problème ne concerne finalement pas les musulmans même en France dans leur immense majorité.
Sinon on verrait des grosses manifs pour le port du niqab ou hijab. ou sinon ils partiraient tous devant tant de péché et d'impossibilité de vivre leur Islam!
On ne vit qu'une fois! ( quelques familles seulement émirgent en Egypte dans des villes-guetto à l americaine entièrement "hallal" si j'ose dire...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire