«Nous avons l’art pour éviter que la vérité ne nous détruise» disait Nietzsche. Darwin lui-même dans la fin de sa vie dans son auto biographie remarquait que depuis quelques années les émotions artistiques il ne les ressentait plus et il jugeait non seulement comme une perte de bonheur mais aussi disait il comme un affaiblissement du sens moral, du souci de l’autre, de l’attention à l’autre. Mieux que l'indiscipline gardons l art et l'émotion pour nous libérer mon ami
"Créer c'est résister et résister c'est créer!" Devise célèbre du Conseil national de la Résistance. Votre propos complète la citation de Bernanos. Dans le contexte de sa vie, sa spiritualité, ses engagements militaires et politiques, dans une période historique particulière, il fallait des indisciplinés tel de Gaulle pour refuser "l'Etrange Défaite" consentie d'une autre partie de la France. La citation, donnée sans commentaire, permet une liberté d'interprétation, une réflexion et une ouverte au lecteur, dont je vous remercie d'avoir pris le temps de l'agrémenter avec votre propos. Vous trouverez, je l'espère, l'intérêt de cette citation, en observant le fil conducteur de ce blog et comprendrez comme je peux me joindre à votre ajout. F. de GIGORD
Merci mr DG , mon commentaire est complémentaire car j ai lu par ailleurs votre citation sur l altérité de Pascal Q. Continuez à nous enrichir avec vos post Je suis une fervente lectrice
belle citation! je ne crois pas qu'il y ait eut de colonisation dite "positive", mais ce que je pense, c'est qu'il a manqué beaucoup de Lyautey à cette époque! LNotre Histoire aurait été moins tragique en beaucoup d'endroits.
Cher ami Voici une interprétation théâtrale des mots de Bernanos et son rapport à et non avec la liberté Une bouffée d'air libre tout comme l'esprit de vos propos http://vimeo.com/m/23113183
«Nous avons l’art pour éviter que la vérité ne nous détruise» disait Nietzsche.
RépondreSupprimerDarwin lui-même dans la fin de sa vie dans son auto biographie remarquait que depuis quelques années les émotions artistiques il ne les ressentait plus et il jugeait non seulement comme une perte de bonheur mais aussi disait il comme un affaiblissement du sens moral, du souci de l’autre, de l’attention à l’autre.
Mieux que l'indiscipline gardons l art et l'émotion pour nous libérer mon ami
Choco BN
Cher Choco BN
RépondreSupprimer"Créer c'est résister et résister c'est créer!" Devise célèbre du Conseil national de la Résistance.
Votre propos complète la citation de Bernanos.
Dans le contexte de sa vie, sa spiritualité, ses engagements militaires et politiques, dans une période historique particulière, il fallait des indisciplinés tel de Gaulle pour refuser "l'Etrange Défaite" consentie d'une autre partie de la France.
La citation, donnée sans commentaire, permet une liberté d'interprétation, une réflexion et une ouverte au lecteur, dont je vous remercie d'avoir pris le temps de l'agrémenter avec votre propos.
Vous trouverez, je l'espère, l'intérêt de cette citation, en observant le fil conducteur de ce blog et comprendrez comme je peux me joindre à votre ajout.
F. de GIGORD
Merci mr DG , mon commentaire est complémentaire car j ai lu par ailleurs votre citation sur l altérité de Pascal Q.
SupprimerContinuez à nous enrichir avec vos post
Je suis une fervente lectrice
Bernanos. Superbe !
RépondreSupprimerLyautey disait : "Quand j'écoute les talons claquer, j'entends un rideau tomber dans la cervelle"
D.Br
belle citation! je ne crois pas qu'il y ait eut de colonisation dite "positive", mais ce que je pense, c'est qu'il a manqué beaucoup de Lyautey à cette époque! LNotre Histoire aurait été moins tragique en beaucoup d'endroits.
SupprimerCher ami
RépondreSupprimerVoici une interprétation théâtrale des mots de Bernanos et son rapport à et non avec la liberté
Une bouffée d'air libre tout comme l'esprit de vos propos
http://vimeo.com/m/23113183
Magnifique et prenant! on aimerait en voir plus! comment?
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour votre contribution!