lundi 1 avril 2013

L'Orient, l'Occident et la Rencontre dans le Coran





















Orient et Occident ne sont que les deux faces d’une même pièce:
« l’Orient et l’Occident appartiennent à Dieu, quelque soit le côté vers lequel vous vous tournez, la face de Dieu est là. Dieu est présent partout et Il sait !"
Coran II, 115


Une même terre pour un seul Peuple, celle des serviteurs de Dieu:
Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur Terre et qui, lorsque des ignorants s'adressent à eux, disent: "Paix".
Coran 25, 63


Respect des différences, culture de l'excellence de la rencontre:
« … Si Dieu l’avait voulu, Il aurait fait de vous une seule communauté. Mais Il a voulu vous éprouver Par le DON qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpassez les uns les autres dans les bonnes actions. Votre retour à tous, se fera vers Dieu ; Il vous éclairera, alors, au sujet de vos différends. »
Coran, V, 48


La Lumière de Dieu au delà de nos frontières mentales, géographiques et culturelles:
"(...)l’olivier qui ne provient ni de l’Orient, ni de l’Occident et dont l’huile est près d’éclairer sans que le feu la touche. Lumière sur lumière ! Dieu guide, vers Sa Lumière(...)"
Coran, XXIV, 35


D'où la petite sagesse du mystique Yunus Emre:
"Quand tu cherches Dieu, cherche-le dans ton coeur. Il n'est pas à Jérusalem, ni à la Mecque, ni dans le hajj".
Yunus Emre

Réédition d'un post publié en 2007

3 commentaires:

  1. on n'est décidément pas dans un monde de bisounours ! ni dans celui dont on pourrait prédire en quoique ce soit l'avenir, ni dans la Torah, ni dans la Bible, ni dans le Coran qui a essayé à ramasser le Tout...tout ce qu'on peut faire ça dans ton blog ,  un conseil : lis ce petit texte de Arnold Toynbee, datant de 1947, qui vient de paraitre dans une petite maison d'éditions : les Editions du Malassis, "L'Islam, l'Occident et l'avenir" (62 pages, 10 €), c'est tout à fait passionnant...mais : commandes le chez ton  libraire !...on pourra en reparler, avec un certain sérieux.
    http://www.editionsdesmalassis.com/accueil/a-toynbee-l-islam-l-occident-et-l-avenir/

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Je ne vous tutoie et ne cache pas mon identité. A visage découvert, vous verrez plus aisément que ce que je propose est une exigence de la rencontre bien moins inconfortable que toutes les barricades que nous pouvons dresser. On ne bâtit rien dans la peur, ni la violence.

    Cette rigueur est en plus constitutive des valeurs de ma culture. Peut-etre la votre aussi qui sait?
    Nous pouvons enfin trouver dans pleins de petites maisons d'édition des tas de gens intéressants pour détruire cultures, peuples, religions et races....
    Ne réduisons pas notre savoir à un réquisitoire.

    Note de l'éditeur:“Cette attaque concentrique lancée par l’Occident moderne contre le monde de l’Islam a inauguré le présent conflit entre les deux civilisations. On verra qu’il participe d’un mouvement encore plus vaste et plus ambitieux par lequel la civilisation occidentale ne vise à rien moins qu’à l’incorporation de toute l’humanité en une grande société unique, et au contrôle de tout ce que, sur terre, sur mer et dans l’air, l’humanité peut exploiter grâce à la technique occidentale moderne. Ce que l’Occident est en train de faire à l’Islam, il le fait en même temps aux autres civilisations survivantes, – chrétiens orthodoxes, Indiens, monde extrême-oriental, – et aux sociétés primitives survivantes qui sont actuellement aux abois, même dans leurs ultimes réduits d’Afrique tropicale.”

    J'ai l'impression de lire la propagande jihadiste anti impérialiste, des complots de la finance juive, qui à une société de consommation de masse orchestrée mondialisée qui asservi les peuples et les cultures, il faut répondre par le glaive de la foi et rassembler tous les musulmans dans une Oumma fantasmée de résistance!
    Cette propagande tue 99% des musulmans eux-meme.
    Le point de vue de l'auteur des années 50 parait un peu vieilissant (crypto-marxiste?) et manque de certains éléments qui se sont passés depuis pour en faire une thèse "vérité" mê^me si son point de vue mérite réflexion.
    Le choc n'est pas qu'entre les plaques tectoniques, mais d'abord dans les plaques elles-meme.
    Entre les obscurantistes et les autres.
    Les évolutions des printemps-automnes arabes en témoignent.

    Enfin, l'auteur n'aura pas vu éclore une nouvelle ère géopolitique: l'avènement des BRICS et de la super puissance chinoise. Bien sur, aucun modèle n'est parfait. et beaucoup de situations sont criticables, indécentes ( creusez dans mon blog).
    Les bisounours rejettent et luttent contre le rayonnement des grandes puissances de l'Histoire.
    Se veulent contre-culture résistante.
    Il faut pour cela se barricader, devenir comme des amishs, figer sa langue, sa religion, voir son identité ethnique, dans un nationalisme sans limite, aux conséquences sans limites....

    L'alter mondialisme, et le régionalisme oui! Bien sur, mais pas en rejet des autres cultures.
    Au contraire: il faut apprendre, apprendre et apprendre!, connaitre et voyage sans cesse!

    Faudrait il refuser d'apprendre l'anglais à l'école ou arrêter nos échanges commerciaux avec la Chine pour lutter contre ce que critique l'auteur?

    Refuser l'Histoire c'est mourir, ou tuer pour survivre un instant de plus.

    Bien cordialement,




    RépondreSupprimer
  3. http://vouloir.hautetfort.com/archive/2007/05/22/gcat.html

    RépondreSupprimer