Carla, Nicolas et la France
ENSEMBLE, TOUT DEVIENT POSSIBLE!
Je reviens sur les voeux du "Présidente". Je lui propose de travailler non pas sur une "Politique de Civilisation" ou de "Renaissance", des mots plus grands que lui et vides de sens malgré l'aspect pompeu des slogans, mais plutôt travailler sur une "Civilisation de la Politique". Civilisation, Culture, Valeurs. C'est à dire remettre le sens du service de l'Etat à l'honneur ainsi que sa dignité et sa fierté.
J'ai déjà abordé dans ce blog les amitiés presidentielles (Bouygues, Lagardère etc...) qui dégradent l'impartialité et l'integrité de l'Etat ( à quand le logo de Bolloré sur le drapeau français, la musique de Bouygues Telecom jointe à l'hymne national aux prochains JO...). Je discuterai ultérieurment des contradictions profondes du président sur les affaires internationales (Droits de l'Homme, Afghanistan, Russie, etc...).
Le populisme "télecratique".
Cette présidence met à mal l'image et l'usage de notre démocratie. Car de Démocratie, nous sommes passés en "télécratie", comme l'explique Bernard Stiegler ("La télécratie contre la Démocratie", Broché).
Phénomène de Société et fait d'un homme! Un homme qui brosse la société dans son poil le plus vulgaire, le plus risqué aussi.
Alors je propose quelques pistes de reflexion pour que cette année permette un recul sur le tourbillon d'images, la frénésie des discours et des slogans politico-publicitaires.
"Jusqu'à présent, la croyance totalitaire que tout est possible semble
n'avoir prouvé qu'une seule chose à savoir que tout peut etre détruit".
Les Origines du Totalitarisme, Anna Arendt
"Le spectacle organise avec maîtrise l'ignorance de ce qui advient et, tout de suite après, l'oubli de ce qui a pu quand même en être connu."
Guy debord
"Le seul fait d'être désormais sans réplique a donné au faux une qualité toute nouvelle. C'est du même coup le vrai qui a cesssé d'exister presque partout, ou dans le meilleurs des cas s'est vu réduit à l'état d'une hypothèse qui ne peut jamais être démontrée. le faux sans réplique a achevé de faire disparaître l'opinion plublique."
Guy debord (Commentaire sur la société du spectacle, 1988)
Il faut que les hommes fassent du bruit, à quelque prix que ce soit - peu importe le danger d'une opinion, si elle rend son auteur célèbre ; et l'on aime mieux passer pour un fripon que pour un sot.
François René de Chateaubriand
Les institutions passent par trois périodes : celle des services, celle des privilèges, celle des abus.
François René de ChateaubriandLes trois ordres de Pascal
• Tout l’éclat des grandeurs n’a point de lustre pour les gens qui sont dans les recherches de l’esprit.
• La grandeur des gens d’esprit est invisible aux rois, aux riches, aux capitaines, à tous ces grands de chair.
• La grandeur de la sagesse, qui n’est nulle sinon de Dieu, est invisible aux charnels et aux gens d’esprit. Ce sont trois ordres différents de genre.
Pascal, Pensées L 308 S 339
Liens INTERNET:
Analyse du discours présidentiel, Marianne:
http://www.marianne2.fr/_afp_newsmlmmd.ea9ab94d7a68950abd15513d14ce8f17.3c1_pnewsmlmmd.7662dd0b5e0d24478d3b0db158d9b711.3c1_nnewsmlmmd.6d002e1726c4d25262bc84a11580fbd8.261_r1
Edgar Morin : "Que connaissent de mes thèses Nicolas Sarkozy ou Henri Guaino ?", Le Monde http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-995200,0.html
"Politique de civilisation" : qu'a donc voulu dire Sarkozy ?, "Chat" avec Edgar Morin, lemonde.fr http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-995798,0.html
Halte au populisme "télécratique", Bernard Stiegler, Le Monde. http://www.prs12.com/article.php3?id_article=1951
"Télépopulisme", Chronique de Cynthia Fleury, L'Humanitéhttp://www.humanite.fr/2006-09-27_Tribune-libre_Telepopulisme
La télécratie contre la Démocratie (Broché) de Bernard Stiegler, présentation de l'éditeur.
http://www.amazon.fr/t%C3%83%C2%A9l%C3%83%C2%A9cratie-contre-D%C3%83%C2%A9mocratie-Bernard-Stiegler/dp/2082105695
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire